Musées genevois:
ça déménage!

Textes: Irène Languin et Pascale Zimmermann
Vidéos: Georges Cabrera et Lucien Fortunati
Photos: Georges Cabrera, Lucien Fortunati et Magali Girardin
Réalisation web: Irène Languin
Correction: Nicolas Fleury


Le chantier du siècle. Voilà l’expression qui revient lorsqu’on évoque ce qui occupe les institutions culturelles de la Ville de Genève depuis plusieurs années déjà: le transfert de leurs collections dans des dépôts flambant neufs à la Jonction

Actuellement disséminés dans diverses réserves, les trésors patrimoniaux du Musée d’art et d’histoire (MAH), du Musée d’ethnographie (MEG), du Musée Ariana, de la Bibliothèque de Genève (BGE) et du Fonds municipal d’art contemporain (FMAC) seront, à terme, abrités au Carré vert. Ce déménagement d’envergure prendra de nombreux mois. Si, par exemple, presque tous les cartons du MAH sont déjà arrivés, ceux du MEG ne voyageront que dans le courant de l’année 2019. Pour assurer à ces centaines de milliers d'objets des conditions optimales de conservation, il faut un abri absolument sûr, tant sur le plan de la sécurité que de la technologie.

Occupant quatre étages, dont trois en sous-sol, ce véritable bunker permet de maintenir les conditions climatiques adéquates et de parer aux éventuelles infestations, tout en offrant aux collaborateurs une bien meilleure gestion des collections. On a plongé au cœur du monstre de béton et rendu visite aux équipes du MEG aux Ports Francs, où elles emballent avec un soin infini estampes et totems, fétiches et tambours.


Coûts de l’opération

45 527 900 francs: montant alloué par le Conseil municipal à la construction des dépôts et abris des biens culturels des musées et institutions patrimoniales de la Ville de Genève dans l’écoquartier de la Jonction.
1 418 260 francs: enveloppe destinée au déménagement des collections du MAH, couvrant achat de fournitures, frais d’assurance et de transport (pour ces derniers: environ 400 000 fr.).
968 450 francs: crédit pour le transfert des objets du MEG. De cette somme, 768 000 francs ont été utilisés pour les déplacements et le reste pour l’achat de fournitures, le nettoyage et la remise en état des Ports Francs.
447 950 francs: coût du déménagement des collections de la BGE.
253 000 francs: fonds municipaux octroyés au Musée Ariana pour le transfert de ses pièces.
64 000 francs: somme que le FMAC a prélevée sur son budget pour le déménagement de ses œuvres.

© Tamedia