Des thunes pour Jules

Julie, c’est aussi le partage. Quand dans cette ville opulente, aux vitrines de luxe abondantes et aux hôtels cinq étoiles étincelants, des gens ne mangent pas à leur faim, Julie se révolte. Entre peine et action, elle dégaine l’action et sans peine rassemble ceux qui la lisent. Une thune parfois suffit à ce qu’un être humain retrouve un peu de dignité. Et qu’est-ce qu’une thune pour la plupart d’entre nous? Le pari est lancé, et l’encre bleue caresse le papier pour appeler tous ceux qui veulent bien aider. Nous en profitons pour vous transmettre les coordonnées bancaires de Jules si vous vouliez lui laisser quelques thunes:

JULIE-LA THUNE DU COEUR/UBS SA
Numéro 0240-504482.01K
IBAN CH080024024050448201K
BIC UBSWCHZH80A

Les donateurs et les bénéficiaires

Si la Thune du cœur est animée par Julie, le gros du boulot est assuré par les habitants de la région qui répondent toujours présent à son appel et donnent ce qu'ils peuvent, en fonction de leurs moyens. La collecte rassemble des dons individuels, grâce à Jules et au compte bancaire de la Thune, et des dons collectifs. Ces derniers proviennent de tous les milieux associatifs, sportifs et culturels du canton. Parmi les fidèles donateurs se trouvent aussi bien des pompiers que des clubs d'aînés, des chorales, des rockers, des joueurs de bridge, des peintres sur porcelaine, des voisins qui se réunissent autour d'une soupe ou d'un vin chaud.

Tous font un geste pour aider celles et ceux qui vivent à Genève dans des situations de grande précarité. La collecte est ensuite intégralement versée à des associations locales sérieuses œuvrant en faveur des plus défavorisés, avec une attention particulière portée à l'aide alimentaire. Les bénéficiaires de la Thune du cœur sont en général Partage, les Colis du Cœur et La Virgule. Mais qui sont-ils?

Partage collecte et trie les invendus, les surplus alimentaires et les produits d'hygiène récoltés auprès des entreprises et des commerces de la place. Elle les distribue ensuite gratuitement à une cinquantaine d'associations et de services sociaux qui soutiennent et nourrissent des milliers de personnes en difficulté à Genève. Les Colis du Cœur s'occupent de distribuer des aliments aux êtres se trouvant dans une situation difficile, en échange d'un bon obtenu auprès d'un service social officiel. La Virgule, quant à elle, est une association basée à Lancy, qui vient en aide aux sans-abri. Elle leur offre un accueil d'urgence en roulotte, un foyer de réinsertion ainsi que de la chaleur humaine. Mais au fil des ans, il y a eu d'autres bénéficiaires de cette action de solidarité, comme le Caré, le Cœur des Grottes, ainsi que les épiceries solidaires de Vernier, Lancy, Onex ou encore Trois-Chêne.

Les résultats des collectes varient, mais les Genevois sont toujours au rendez-vous. Nous en profitons ici pour leur dire un grand merci!


© Tamedia