L'accélérateur de particules éclipsera l'éclat du créateur

L’anagramme de «réchauffement climatique»? «Ce fuel qui tache le firmament». Ou quand les lettres s’emmêlent et que s’en mêlent les coïncidences...

Pendant l’année scolaire, nous avons fait de nombreuses sorties, mais la meilleure se passa juste après les vacances de février lorsque nous sommes partis en camp de neige avec l’école. On s’est bien amusé! Jusqu’à ce que je saute du deuxième étage dans un tas de neige et que ma cheville réalise qu’en dessous il y avait de la glace. Ouch! Résultat: plus de ski pour le reste de la semaine! Mais ce fut un mal pour un bien, car avec Léa, ma super maîtresse, j’ai appris à jouer au Scrabble, au chaud dans le chalet! Au début, je vous avoue que ça a été difficile, mais une fois qu’on tourne toutes ces lettres dans tous les sens et que l’on trouve un mot, c’est magique!

Du coup, quand je suis rentré à la maison, j’ai voulu faire une partie avec papa. Et vous les connaissez, les papas, ils veulent tout le temps nous apprendre des trucs alors que nous, on a juste envie de s’amuser, pffff… «Quel plaisir Jérémie que tu t’intéresses au Scrabble! C’est un jeu où il est important de savoir faire des anagrammes, d’ailleurs.» J’ai donc appris ce qu’était une anagramme, et vous, vous venez de vous dire: «On ne dit pas un anagramme?» Eh non, perdu! Donc une anagramme, c’est un mot ou un groupe de mots dont on mélange les lettres pour trouver un autre mot ou groupe de mots. Je vous donne un exemple: avec le mot «endolori», on peut écrire «indolore». «Et il en existe des milliers! s’extasie papa. Beaucoup sont très drôles d’ailleurs, comme «le dictateur» qui donne «la certitude» ou le nom d’un des présidents de la IVe République française «Vincent Auriol» que l’on peut transformer en «Voilà un crétin»! Et moi, une qui me plaît beaucoup: «centrales nucléaires» pour «les cancers et la ruine».

Il y a aussi les sportives, ainsi l’«Olympique de Marseille» se mue en «lyrisme de la polémique» alors que «Laure Manaudou» passe «d’un amour à l’eau»! Pour «le commandant Cousteau», «tout commença dans l’eau» pendant que le chanteur «Pascal Obispo» se repeint en «Pablo Picasso». Mais la science aussi a ses anagrammes, ainsi «la gravitation universelle» est la «loi vitale régnant sur la vie», sans perdre de vue que pour «Albert Einstein», rien n’est établi!» Ben dis donc papa, qu’est-ce que c’est drôle! On rigole, hein! «Ah, mon fils, ça me fait tellement plaisir que cela t’intéresse! Alors je continue.» Bon, je crois que papa n’a pas compris mon ironie… Mais je ne veux pas le vexer, je crois qu’il aime bien expliquer les choses aux gens… Alors d’accord, papa, continue!

Anagrammes politiques…

«Poursuivons – et c’est le cas de le dire – par notre héros genevois, l’enfant prodigue, celui qui s’est drapé dans des habits de probité et d’intégrité pour se faire élire: P5M, soit l’inénarrable Pierre Maudet. Ses anagrammes? «Aide trempeur», «Émirat éperdu», c’était pourtant écrit... Mais passons la frontière, du côté de la France. Là, «le Parti socialiste», se transforme en «si le capital est roi», dont «François Hollande» est devenu le «lardon hélas nocif» alors que son ex-compagne Ségolène Royal se mue en «on y gèle la rose». Leur compagnon de route «Laurent Fabius», lui, est sans conteste d’un «naturel abusif». Mais il y a aussi les plus légères, comme «Clara Morgane» qui naturellement fait un «carnage moral» et aussi un «calmar orange»! Double anagramme!» C’est vrai que c’est rigolo, papa! Mais c’est qui Clara Morgane, en fait? «Euh… c’est une dame qui fait des calendriers… et des films.» Ah bon? Et tu la connais comment? «Eh bien… c’est parce que tonton René achète le calendrier chaque année.» Ah d’accord, et je pourrai le voir? «Bon Jérémie, revenons plutôt à ce qui nous occupe, veux-tu?» Quoi? Les films de Clara Morgane? «Non, les anagrammes!» Ah? Parce que ce n’est pas fini?



«Aide trempeur, Pierre Maudet, Émirat éperdu, c'était pourtant écrit!»

Le papa de Jérémie

…et religieuses

Donc maintenant que tu as parlé politique, tu vas bien m’en trouver une avec la religion! «Oui. Et celle-là, j’avoue qu’elle est épatante car je la trouve prophétique: «L’accélérateur de particules éclipsera l’éclat du créateur.» Forcément, c’est à ce moment que mémé entra dans la pièce et s’exclama: «Ah, mon fils, tu ne pouvais pas t’empêcher, hein! Heureusement que j’arrive pour contrebalancer ta propagande païenne gauchiste! Eh bien moi j’en ai une pour toi, connais-tu l’anagramme de Nuit debout? Tout un bide!»

La tension monta d’un cran, papa répliqua: «Ah, chère mère, ta présence nous manquait! Alors puisqu’on y est, comment peut-on décliner «Dieu est là»? Tout simplement par «le sida tue», et toc!» Bon, comme vous l’avez remarqué, papa et mémé n’ont pas tout à fait les mêmes opinions ni croyances, et ça fait souvent des étincelles…

S’ensuivit une joute verbale amusante qui donna à peu près ceci: «Michel Onfray/lyncher ma foi, le capitalisme/mal ici la peste, mon esprit/ton mépris, I have a dream/haïr Adam Ève, propriétés/prospérité, le pognon/on plonge», et je vous en passe, parce que même si papa et mémé ne sont pas d’accord sur grand-chose, ils ont un point commun, ils veulent toujours avoir le dernier mot! Bon, papa et mémé, moi je voulais faire un Scrabble à la base, on joue ou on continue le combat à coups de contrepètries? Parce que si ça continue, je vais vous envoyer «glisser dans la piscine»!


© Tamedia