LE TRAIT D'UNION DE TOUTE UNE RÉGION

«Une bonne nouvelle pour le réseau ferroviaire suisse»

Nuria Gorrite, Présidente du Conseil d’État vaudois

La mise en service complète du Léman Express s’annonce un événement majeur pas seulement pour l’agglomération du Grand Genève, mais aussi pour l’ensemble du système ferroviaire romand et suisse. Le prolongement des RegioExpress jusqu’à Annemasse et Saint-Maurice va faciliter les déplacements dans l’ensemble de la Métropole lémanique. Ces trains à deux étages performants et assurant une desserte efficace des principaux pôles urbains d’un vaste territoire assureront un lien solide et fort entre le RER Vaud et le Léman Express. Développer la mobilité, c’est améliorer la qualité de vie du plus grand nombre. Le Léman Express va nous permettre de faciliter les déplacements à une large échelle, de favoriser l’utilisation des transports en les rendant encore plus attractifs et ainsi permettre au plus grand nombre d’agir concrètement pour le climat.


«Un trait d’union entre la France et la Suisse»

Laurent Wauquiez, Président du Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes

La Région Auvergne-Rhône-Alpes est fière d’être partie prenante de la création d’un réseau ferroviaire régional, à l’échelle d’un grand bassin de vie et d’emploi, comportant une vraie dimension transfrontalière. Le service de transport Léman Express desservira le Chablais (Évian et Thonon-les-Bains), l’Arve (Saint-Gervais), le bassin annécien et l’Ain (Bellegarde). C’est donc un «trait d’union» entre les régions françaises (Ain, Haute-Savoie) et suisses (Vaud, Genève) qui, dès décembre 2019, va faciliter la circulation des personnes en effaçant «l’effet frontière» et renforcer ainsi l’attractivité économique de toute la région. Afin de réussir ce grand projet, la Région mobilise des ressources importantes, supérieures à 300 millions d’euros en investissement. Ainsi, la mobilité et les transports participent également du succès de la coopération transfrontalière avec la partie suisse, au même titre que l’économie, l’innovation, l’environnement et l’énergie.


«Le Léman express nous reliera un peu plus encore»

Christian Dupessey, Maire de la Ville d’Annemasse

Dans quelques mois, le Léman Express sillonnera la Haute-Savoie et la Suisse lémanique. Il permettra ainsi à des milliers d’habitants de se déplacer plus facilement et plus durablement. L’ensemble du Genevois en bénéficiera, en matière de qualité de l’air et tout simplement de qualité de vie. Cette nouvelle infrastructure révolutionnera non seulement la mobilité sur notre territoire, mais également la manière de vivre ce territoire. Avec le tram qui circulera lui aussi à partir du 15 décembre 2019 entre Genève et le cœur de l’agglomération d’Annemasse, il sera plus facile pour chaque habitant français ou suisse de travailler, de se connaître, de découvrir les richesses de ce territoire de part et d’autre de la frontière, de partager des cultures. Nous sommes, Français et Suisses, colocataires de ce territoire, le Grand Genève, et le Léman Express nous reliera un peu plus encore.


«La promesse d’une mobilité plus efficace»

Pierre-André Meyrat, Directeur suppléant de l’Office fédéral des transports

Le Léman Express est pour les usagers la promesse d’une mobilité entre la Suisse et la France plus efficace, plus simple et plus écologique. Pour les autorités impliquées, il est un défi qui les pousse à développer de nouvelles formes de collaboration. Ainsi, basé sur une lettre d’intention signée en février 2018, un accord international est en préparation afin de créer pour l’avenir une structure unique et binationale de planification et de commande de l’offre de transport sur le réseau du Léman Express. Nous irons de l’avant ces prochains mois avec nos partenaires français, car une vision commune de la gestion du périmètre concerné est nécessaire pour éviter tout effet frontière négatif. Le but est de garantir le succès de ce fantastique outil que sera le Léman Express.

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