Les Lémaniques roulent luxe

Qui a dit que les belles voitures n’avaient plus la cote? S’il y a bien une région en Suisse romande qui fait mentir ce pronostic, c’est l’arc lémanique. Il n’y a qu’à observer: la concentration de belles voitures y est deux à trois fois plus élevée que dans les régions plus centrales. Quant aux modèles très haut de gamme, ils ont la même répartition géographique.

Pour preuve, notre pays est le cinquième marché de Ferrari et par habitant, il figure de loin en première position, selon les chiffres du constructeur de Maranello. Outre ces bolides qui s’adressent à une clientèle exclusive, les Lémaniques marquent une préférence pour les voitures premium allemandes.

Sur la base des données fournies par les services de la circulation routière vaudois et genevois, nous avons cartographié la répartition des différentes marques, par commune. Les résultats sont édifiants. Certes, le niveau de gamme des voitures suit une courbe parallèle à celle du pouvoir d’achat mais notre enquête révèle quelques surprises. Embarquez dans une virée tout en graphiques et au bilan carbone neutre.

Au bord du Léman, on aime les belles voitures



Audi, BMW, Mercedes-Benz. Ce premier graphique est limpide, ces trois marques dominent sur la Riviera. Des marques qui se revendiquent «premium» et affichent des prix à l’avenant.

Le clivage est extrêmement net. La part de ces voitures est deux à trois fois plus élevée le long du lac Léman que sur le reste du territoire genevois et vaudois. À l’extrême, la proportion de ces trois marques est six fois plus élevée dans certaines communes du bord du lac que dans le Nord vaudois.

Les localités avec la plus grande proportion de premium germaniques se trouvent entre La Côte et Genève (Dully, Founex, Tannay, Crans-près-Céligny, Cologny, Pregny-Chambésy).

À noter que ces chiffres sont extraits des données des immatriculations et ne prennent en compte que la marque des voitures de tourisme. Le modèle et l’âge des véhicules ne sont donc pas pris en compte.

Boutique Zegna, rue du Rhône. Soirée en honneur de la marque Maserati lors du Salon international de l'automobile. Genève, le 1 mars 2016.

Boutique Zegna, rue du Rhône. Soirée en honneur de la marque Maserati lors du Salon international de l'automobile. Genève, le 1 mars 2016.

Les ultraluxes ont La Côte

Outre ces rutilantes allemandes qui, malgré un coût élevé, ne restent pas toujours inaccessibles, il y a quelques marques dont le nom semble encore réservé aux plus riches. Lamborghini, Bugatti, Ferrari, Aston Martin, autant de marques qui font rêver. Mais où se cachent-elles?



De prime abord, la répartition paraît identique à celle des premium germaniques. Mais on découvre quelques surprises. En nombre absolu, c’est dans les villes qu’on trouve davantage de bolides de luxe. Sur les 1000 Ferrari répertoriées dans les deux cantons, 115 roulent à Genève. Sur le total des immatriculations des voitures de tourisme par commune, c’est la petite municipalité de Bursinel (VD) qui remporte la palme avec 14% de voitures de luxe. Ceci est largement dû à Jean-Pierre Slavic, un passionné de voitures et homme d’affaires qui a fait carrière dans la sous-traitance horlogère. Il a constitué sa collection privée dans les années 80, avec une préférence marquée pour les Ferrari. À Genève, Cologny confirme son statut de quartier huppé du canton en figurant en première place.


À l’autre extrémité et plus près des sommets que du bord du lac, Rougemont (VD) s’illustre également en la matière. Une statistique qui vient appuyer son surnom de «petite sœur de Gstaad», la prestigieuse station située dans le canton de Berne voisin de quelques minutes.

La marque Porsche représente les deux tiers de tous les véhicules de notre groupement subjectif des marques de luxe. Mais même en l’excluant, le graphique n’en sort que faiblement modifié.

Car spotting devant les plus beaux hôtels genevois en marge du Salon de l'automobile

Les Lémaniques vs le reste du monde



En comparaison mondiale, les Lémaniques se distinguent par une préférence marquée pour les véhicules allemands (VW, Audi, Mercedes, BMW et Opel) et dans une moindre mesure, pour les constructeurs français (Peugeot, Citroën et Renault) et l'italien Fiat.

Ceci aux dépens des constructeurs japonais (Toyota, Honda) et de l'américain Ford qui sont bien plus répandus au niveau mondial.

Premium ou luxe - clarification de leur stratégie tarifaire

Ce graphique illustre les fourchettes de prix pratiqués par différents types de constructeurs automobiles et sur lesquelles nous nous sommes basés pour établir les différentes catégories.



On observe que la couverture de gamme entre premium et généralistes se superpose avec des variations de prix moyen assez nettes. Cela peut également varier en fonction des modèles : ainsi, Tesla est positionnée entre la gamme «premium» et «luxe».

Lamborghini a dévoilé l'Aventador SV Coupé lors du Salon de l'auto de Genève en 2015. L'Aventador est la première Lamborghini de série dotée d'un châssis monocoque en fibre de carbone, permettant d'économiser du poids et de gagner en rigidité. Avec ses 750 chevaux, une vitesse de pointe de 351 km/h, consommant 16l /100 km et limitée à 500 exemplaires, la version Roadster est actuellement la voiture neuve la plus chère sur le marché suisse, 585'500.- photo: Keystone

Lamborghini a dévoilé l'Aventador SV Coupé lors du Salon de l'auto de Genève en 2015. L'Aventador est la première Lamborghini de série dotée d'un châssis monocoque en fibre de carbone, permettant d'économiser du poids et de gagner en rigidité. Avec ses 750 chevaux, une vitesse de pointe de 351 km/h, consommant 16l /100 km et limitée à 500 exemplaires, la version Roadster est actuellement la voiture neuve la plus chère sur le marché suisse, 585'500.- photo: Keystone

Automobiles grand public, petites disparités géographiques

Par contraste avec les marques plus coûteuses, les constructeurs automobiles moins onéreux sont davantage uniformément distribués sur le territoire et dépendent souvent de quelques garages bien implantés dans une région.


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Sur les rives du Léman, on roule des mécaniques

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Texte: Duc-Quang Nguyen, Julien Wicky
Analyse et visualisation de données: Duc-Quang Nguyen
Photos: Laurent Guiraud
Correction: Nicolas Fleury, Alejandro Sierra
Données: Service des automobiles et de la navigation, Etat de Vaud. Département des infrastructures, canton de Genève.
Code: R, tidyverse, ggiraph
Icônes: Font awesome, logos de constructeur automobile: car logos

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