21 juin 2018
Une journée
hors-norme

Cette visite sera celle de tous les superlatifs pour Genève et pour Palexpo. Retrouvez ici le programme de la journée, les conseils mobilité et des informations sur le dispositif de sécurité.

«Notre seul souci: un très grand nombre de personnes à un temps T»

«Un événement inédit.» C’est en ces termes que la police genevoise qualifiait la venue du pape François à Genève. Inédit en termes de sécurité – toutes les forces de la police cantonale à disposition sont mobilisées – et de concentration de visiteurs en un même endroit: 41 000 personnes sont attendues à Palexpo pour la messe de Sa Sainteté. Si les fidèles devraient arriver de manière échelonnée, le départ se fera en revanche au même moment pour ces dizaines de milliers de personnes… Un défi logistique pour Palexpo. Le point avec son directeur général, Claude Membrez.


Claude Membrez, directeur général de Palexpo

Quel sera le plan d’organisation de l’événement?
L’installation commencera le 19 juin. La Halle 7 fera office de sas de sécurité, c’est par là qu’entreront les gens. Les contrôles seront draconiens, avec un système de scan comme à l’aéroport, des fouilles de sacs. Nous allons tenter de fluidifier cette étape au maximum pour éviter l’attente à l’extérieur. Une fois à l’intérieur, les gens pourront bénéficier de stands de boissons et prendre l’air sur les dizaines de mètres carrés en terrasse.

La messe sera célébrée dans trois halles (4, 5 et 6), avec un autel. Ses pourtours seront réservés aux prêtres qui concélèbrent, à divers représentants religieux, aux personnes à mobilité réduite. Puis les paroissiens seront répartis dans différents carrés. Quant à la Halle 3, elle servira de salle d’attente pour les représentants religieux.


Le pape compte serrer la main de ses fidèles à Palexpo

Comment arrivera le pape?
Il ne veut pas arriver par les hauteurs afin de ne pas dominer les fidèles. Et il souhaite un bain de foule, pour être proche des gens, pour pouvoir leur serrer la main. Mais nous n’avons pas encore les détails de son arrivée, pour des raisons de sécurité.

L’hypothèse la plus probable est qu’il traversera la Halle 6 jusqu’à la 4. On nous avait demandé un petit véhicule pour circuler, mais je ne sais pas si c’est toujours au programme.

«Les contrôles seront draconiens, avec un système de scan comme à l’aéroport»

Le pape a-t-il des desiderata particuliers?
Non, aucune demande de rock star! Il souhaite seulement une pièce pour se reposer et recevoir des invités. Il aura des WC privatifs, qui existent dans la Halle 3, rien de particulier de ce côté-là. Rien d’extravagant, c’est l’humilité la plus parfaite.

Il se focalise sur le message transmis, le contenu de l’événement plutôt que sur sa forme. En revanche, nous avons quelques demandes de personnes qui souhaitaient absolument pouvoir parler au pape et nous ont écrit pour savoir comment faire pour le rencontrer.


En avril, le groupe Metallica avait réuni quelque 20'000 fans à Palexpo

Avez-vous déjà eu à gérer une manifestation d’une telle ampleur?
Autant de personnes à un même moment, non. Nos plus gros concerts – Metallica, Mylène Farmer ou encore Depeche Mode – ont réuni entre 22 000 et 24 000 personnes. Et nous accueillons 80 000 personnes par jour pour le Salon de l’auto, mais de manière échelonnée.

«Le pape n'a aucune demande de rock star!»

Appréhendez-vous ce 21 juin?
Nous avons l’habitude d’accueillir un grand nombre de personnes, ça ne nous effraie pas. Le Vatican aussi est rodé, car le pape se déplace beaucoup, et il nous fournit un canevas précis. Ce qui nous cause un peu de souci en revanche, c’est la particularité de l’événement: un très grand nombre de personnes à un temps T. À l’arrivée, avec les cars, les véhicules indépendants, mais surtout au départ.

Mais je suis assez confiant sur la bonne ambiance, les gens viendront tôt et dans un état d’esprit de liesse. Ce n’est pas un concert mais une messe, le public est une population de ferveur qui ne va pas chercher les problèmes.



Des écrans géants seront-ils installés à l’extérieur de Palexpo?
Non, le diocèse a finalement renoncé à proposer une retransmission dans le parc Sarrasin attenant. Du moment qu’on invite des gens à venir, il faut un concept sécuritaire et sanitaire. Avec des barrières, des contrôles de sécurité, des Samaritains, des WC… Cela en plus de tout le reste, ça devient un travail de titan.

«Le Vatican est rodé, car le pape se déplace beaucoup»

Programme, mobilité, sécurité: les infos pratiques

Programme
10h10: arrivée du pape à l’aéroport de Genève. Il sera accueilli par le président de la Confédération, Alain Berset. Direction ensuite le Conseil oecuménique des églises (COE) au Grand-Saconnex, pour une prière en présence de délégations d’églises locales.

Puis un «lunch» à l’Institut œcuménique de Bossey, en terres vaudoises. Après un retour au COE pour quelques discours et audiences privées, rendez-vous à 17h30 pour la messe à Palexpo. Il repartira à 20 h.

Mobilité


Cliquez sur la carte pour l'agrandir


D’importantes perturbations sont à prévoir. Les lignes TPG vers Palexpo seront renforcées. Les portes ouvrent à 10h00 et ferment à 16h30 – il est conseillé de venir tôt à Palexpo –, les visiteurs hors du canton pourront stationner leurs véhicules dans des stationnements de délestage, à Divonne et au Vitam à Neydens, puis emprunter des navettes gratuites.

Les cyclistes auront droit à un parking spécial au Grand-Saconnex. Les personnes à mobilité réduite bénéficieront d’un dépose-minute à la Halle 7. Les voyageurs se rendront à l’aéroport avec trois à quatre heures d’avance.

Sécurité
Toutes les forces de police cantonale à disposition seront mobilisées – hors personnel en vacances. Mais aussi des renforts intercantonaux et l’armée.

L’espace aérien au-dessus de Genève sera temporairement restreint pour les petits avions de tourisme et les hélicoptères, de 9 h à 21 h.

Informations en continu sur
Twitter de la police
• Info Police : 0800 909400
Site internet
Page spéciale des CFF pour les transports vers Genève

Impressum

Textes: Aurélie Toninato
Vidéos: F.Thomasset, G.Cabrera, L. Fasler
Photos: Georges Cabrera, CIG, Keystone
Infographie: Gilles Laplace
Réalisation Web: Frédéric Thomasset
Rédaction photo: E. Gastaldello, E. Parades
Correction: Nicolas Fleury, Alejandro Sierra


Remerciements

Centre d'iconographie de la bibliothèque
de Genève pour leur précieuse aide

Impressum

Textes: Aurélie Toninato
Vidéos: F.Thomasset, G.Cabrera, L. Fasler
Photos: Georges Cabrera, CIG, Keystone
Infographie: Gilles Laplace
Réalisation Web: Frédéric Thomasset
Rédaction photo: E. Gastaldello, E. Parades
Correction: Nicolas Fleury, Alejandro Sierra


Remerciements

Centre d'iconographie de la bibliothèque
de Genève pour leur précieuse aide

© Tamedia