LE CEVA S'APPRÊTE À LAISSER LA PLACE AU LÉMAN EXPRESS

À la fin de juin 2019, les Genevois seront invités à visiter le chantier du CEVA à l’occasion des dernières journées portes ouvertes avant la mise en service du plus grand réseau transfrontalier européen

Les escaliers de la gare de Genève-Champel, la plus profonde de toutes, complètent les escalators et les ascenseurs pour absorber les flux de voyageurs. © CEVA / O. ZIMMERMANN.

Lancés en novembre 2011, les travaux de la jonction ferroviaire Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse se poursuivent comme prévu et l’avancement global du projet atteint aujourd’hui les 96%: la voie ferrée est installée entre les Eaux-Vives et la frontière, ainsi qu’entre Lancy-Pont-Rouge et le Val d’Arve. Cela sera également le cas dans les prochaines semaines sur le dernier secteur du tracé, à savoir le tunnel de Champel.

En compagnie d'Antoine Da Trindade, directeur du projet CEVA, visitez en avant-première la future gare de Genève-Champel.

En 2013, 2015 et 2017, près de 75 000 visiteurs avaient profité des trois week-ends de journées portes ouvertes pour découvrir l’ampleur inédite du chantier CEVA, et voir les tunnels et gares prendre forme progressivement.

À Lancy-Bachet comme ailleurs, puit de lumière et éclairage adapté font oublier que nous sommes en sous-sol. © CEVA/ O. ZIMMERMANN.

Cette année, les 29 et 30 juin, le CEVA permettra une nouvelle et ultime fois aux Genevois de passer de l’autre côté des barrières de chantier pour admirer, toucher, humer ces nouveaux temples de la mobilité ferroviaire que sont les gares de Lancy-Bachet, Genève-Champel, Genève-Eaux-Vives et Chêne-Bourg, entre 10 h et 17 h.

Seule une fine bâche bleue protège encore le sol de gare de Genève-Eaux-Vives des regards indiscrets. © CEVA/ O. ZIMMERMANN.

L’occasion par ailleurs de se préparer aux nouvelles possibilités de déplacement qu’offrira le Léman Express, grâce aux stands d’information des CFF, des TPG et de la Fondation des parkings, qui animeront ces visites. Des navettes permettront de passer d’un site à l’autre. En voiture donc pour la mobilité du futur! Y.G-M

© Tamedia